Qui suis-je ?

MON PARCOURS

Je suis diplômée d’un Master de Paris V spécialisé en Dramathérapie.
Je me suis particulièrement intéressée aux addictions. J’ai ainsi effectué deux stages de dramathérapie en addictologie, à la clinique de la Concorde (94), puis à la clinique Montevideo (92), et ai rédigé un mémoire sur l’usage de la dramathérapie comme moyen d’améliorer les compétences émotionnelles de patients alcoolodépendants.

Mon approche thérapeutique est également marquée par mon parcours varié en sciences humaines. Avant d’arriver à la dramathérapie, j’ai ainsi étudié la littérature, la sociologie, les sciences du jeu… Je suis convaincue qu’il y a toujours à gagner à croiser les approches, à aborder un sujet sous plusieurs angles.

La formation continue est essentielle à mes yeux. C’est pourquoi je poursuis actuellement une formation à la DvT (Developmental Transformations), une technique de dramathérapie anglo-saxonne autour du jeu improvisé. J’assiste régulièrement à des conférences liées à la santé mentale, pour approfondir et actualiser sans cesse mes connaissances professionnelles.
Je suis supervisée en dramathérapie, et membre de l’Association Nationale de Dramathérapie.

Pour consulter mon parcours de manière plus détaillée, vous pouvez regarder : mon CV.

MA VISION

Un accompagnement vers le changement, à votre rythme

Je suis présente pour vous accompagner dans la conscientisation de ce qui vous pose problème et la mise en place du changement. Notre travail sera guidé par les questions suivantes : « qu’est-ce qui est bon pour vous ? », « qu’est-ce qui vous convient ? ». Je vous propose à la fois de travailler sur votre souffrance dans une perspective de soin, et sur votre résilience, c’est-à-dire sur votre capacité à rebondir et à vous reconstruire, mais également sur les ressources dont vous disposez déjà, pour les conscientiser et les mobiliser.

Je crois que souvent, comprendre ce qui nous pose problème ne suffit pas pour changer : nous avons besoin de faire de nouvelles expériences. C’est pourquoi je vous propose un cadre sécurisé dans lequel vous pourrez découvrir d’autres aspects de vous-même, et expérimenter des manières alternatives d’être et de faire.

Je vous accompagne depuis une posture bienveillante de non-jugement. Je cherche à construire avec vous un espace dans lequel vous pourrez vous sentir en sécurité, quelles que soient vos spécificités. Je suis en particulier formée en sociologie sur les questions de genre et d’orientation sexuelle et propose donc un accompagnement sensibilisé sur ces thématiques.

Une dramathérapie intégrative

Intégrative signifie simplement que je façonne ma pratique de la dramathérapie en m’appropriant des éléments d’autres approches thérapeutiques qui ont du sens pour moi. Ainsi, j’ai recours à certaines techniques issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), et en particulier au protocole d’affirmation de soi, à la méditation pleine conscience et à des éléments de thérapie des schémas. Les TCC de la troisième vague, qui accordent une importance particulière aux émotions, se combinent efficacement au travail sur les compétences émotionnelles que permet la dramathérapie.