Qui suis-je ?

Ma vision

Je crois que, souvent, comprendre ce qui nous pose problème ne suffit pas pour changer : nous avons besoin de faire de nouvelles expériences. C’est pourquoi je vous propose un cadre dans lequel vous pourrez découvrir d’autres aspects de vous-même, et expérimenter des manières alternatives d’être et de faire. Je vous invite à la fois à vous pencher sur votre souffrance et sur votre résilience (c’est-à-dire sur votre capacité à rebondir et à vous reconstruire), mais également sur les ressources dont vous disposez déjà, pour les conscientiser et les mobiliser.

Vous pouvez vous attendre à trouver en séance avec moi de l’authenticité, de la profondeur et de la bienveillance. Je cherche à construire avec vous un espace dans lequel vous pourrez vous exprimer, et vous autoriser à être vu·e, par vous comme par moi. Je vous soutiens et suis également capable de vous confronter si c’est nécessaire.

L’expression artistique ou ludique permet à la fois d’exprimer des émotions, et de vivre des choses nouvelles. Mise au service de la thérapie, elle peut constituer un outil très puissant. L’écriture poétique et le jeu sous diverses formes sont des modes d’expression particulièrement précieux pour moi. L’imagination est un autre élément central de ma pratique, à la fois à travers les propositions que je peux être amenée à vous faire, mais aussi parce qu’elle est directement liée à nos capacités de penser le futur. D’avoir des visions de comment les choses pourront être différentes, meilleures. C’est quand on commence à croire qu’autre chose est possible qu’on peut s’engager véritablement dans un processus de transformation.

Mon parcours

Je suis diplômée d’un Master de Paris V spécialisé en Dramathérapie.
Je me suis particulièrement intéressée aux addictions. J’ai ainsi effectué deux stages de dramathérapie dans des cliniques d’addictologie, et ai rédigé un mémoire en lien avec cette thématique.

Mon approche thérapeutique est également marquée par mon parcours varié en sciences humaines. Avant d’arriver à la dramathérapie, j’ai ainsi étudié la littérature, la sociologie, les sciences du jeu… Je suis convaincue qu’il y a toujours à gagner à croiser les approches, à aborder un sujet sous plusieurs angles. Je suis en particulier formée sur les questions de genre et d’orientation sexuelle et propose donc un accompagnement sensibilisé sur ces thématiques, ainsi que sur les formes alternatives de relations et de sexualités.

Apprendre est pour moi à la fois un besoin et un plaisir. C’est pourquoi je continue en permanence de me former. Je poursuis depuis 2018 une formation à la DvT (Developmental Transformations), une technique de dramathérapie anglo-saxonne autour du jeu improvisé. Cet hiver 2019, je me suis également formée à l’accompagnement de personnes ayant consommé des substances psychédéliques et souhaitant un soutien thérapeutique pour intégrer leur expérience. Enfin, je me forme actuellement à l’hypnose thérapeutique avec l’AFNH. J’assiste régulièrement à des conférences liées à la santé mentale, pour approfondir et actualiser sans cesse mes connaissances professionnelles. Je partage de temps en temps des ressources que je trouve intéressantes sur mon profil Facebook.

Je suis supervisée en dramathérapie, et membre de l’Association Nationale de Dramathérapie.