Qui suis-je ?

Ma vision

Je crois que, souvent, comprendre ce qui nous pose problème ne suffit pas pour changer : nous avons besoin de faire de nouvelles expériences. C’est pourquoi je vous propose un cadre dans lequel vous pourrez découvrir d’autres aspects de vous-même, et expérimenter des manières alternatives d’être et de faire. Je vous invite à la fois à vous pencher sur votre souffrance et sur votre résilience (c’est-à-dire sur votre capacité à rebondir et à vous reconstruire), mais également sur les ressources dont vous disposez déjà, pour les conscientiser et les mobiliser.

Vous pouvez vous attendre à trouver en séance avec moi de l’authenticité, de la profondeur et de la bienveillance. Je cherche à construire avec vous un espace dans lequel vous pourrez vous exprimer, et vous autoriser à être vu·e, par vous comme par moi. Je vous soutiens et suis également capable de vous confronter si c’est nécessaire.

L’expression artistique ou ludique permet à la fois d’exprimer des émotions, et de vivre des choses nouvelles. Mise au service de la thérapie, elle peut constituer un outil très puissant. L’écriture poétique et le jeu sous diverses formes sont des modes d’expression particulièrement précieux pour moi. L’imagination est un autre élément central de ma pratique, à la fois à travers les propositions que je peux être amenée à vous faire, mais aussi parce qu’elle est directement liée à nos capacités de penser le futur. D’avoir des visions de comment les choses pourront être différentes, meilleures. C’est quand on commence à croire qu’autre chose est possible qu’on peut s’engager véritablement dans un processus de transformation.

Mon parcours

Je suis diplômée d’une licence de psychologie de Toulouse Jean-Jaurès et d’un Master de Paris V avec spécialisation en Dramathérapie.

Je me suis d’abord particulièrement intéressée aux addictions. J’ai ainsi effectué deux stages de dramathérapie dans des cliniques d’addictologie, un stage de psychologie en CSAPA, et ai rédigé un mémoire en lien avec cette thématique.

Mon approche thérapeutique est également marquée par mon parcours varié en sciences humaines. Avant d’arriver à la dramathérapie, j’ai ainsi étudié la littérature, la sociologie, les sciences du jeu… Je suis convaincue qu’il y a toujours à gagner à croiser les approches, à aborder un sujet sous plusieurs angles. Je suis en particulier formée sur les questions de genre et d’orientation sexuelle et propose donc un accompagnement sensibilisé sur ces thématiques, ainsi que sur les formes alternatives de relations et de sexualités.

Apprendre est pour moi à la fois un besoin et un plaisir. C’est pourquoi j’ai continué de me former après mon master :

– J’ai suivi une formation de quatre ans à la DvT (Developmental Transformations), une technique de dramathérapie anglo-saxonne autour du jeu improvisé, utile entre autres pour travailler sur les traumatismes et les enjeux existentiels.

– Je me suis formée à l’accompagnement de personnes ayant consommé des substances psychédéliques et souhaitant un soutien thérapeutique pour intégrer leur expérience.

– J’ai suivi une première année de formation à l’hypnose thérapeutique, puis une formation Hypnose et Trauma, avec l’AFNH dans les deux cas. J’ai continué d’approfondir ma formation en hypnothérapie avec une formation au REAH (rêve éveillé assisté par l’hypnose).

– J’assiste régulièrement à des conférences liées à la santé mentale, pour approfondir et actualiser sans cesse mes connaissances professionnelles.

Je suis supervisée en dramathérapie, en REAH, et sur les questions de thérapie communautaire.
Je suis également membre de l’Association Nationale de Dramathérapie (ainsi qu’actuellement membre de son comité éthique).